Pour 2021 COVID oblige, l'organisation de stage par jean-Claude MARIO (astrophoto et photométrie) ne sera organisée qu'après le mois de Juillet et ceci en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Les informations seront communiquées dès que possible.

Pour ce qui est des chefs de mission, pour 2021 la mise en place est maintenue en espérant que d'ici le mois de Juin la situation sanitaire se soit détendue, des places sont encore disponibles, je rappelle le principe : Pendant 15 jours vous bénéficiez d'un hébergement gratuit pour vous et la personne de votre choix, la journée vous êtes entierement libre de visiter l'île de beautée, le soir vous aminez l'observatoire pour les personnes présentes aux gîtes un peu à la façon "nuit des étoiles", ceci avec le contenu de votre choix. Le planning indiquant les places restantes est directement consultable sur le site ici

Le tout se faisant dans la joie et bonne humeur, dans l'esprit de partage et rencontre (les occupants des gîtes sont en vacances normalement détendus, ils ne paient pas la prestation de découverte de l'astronomie).

Bien que normalement lors de votre arrivée vous serez formés par le chef de mission vous précédant à la manipulation du télescope, il vous sera demandé de justifier d'une compétence en utilisation de télescope et d'avoir des connaissances en astronomie générale. Vous pouvez amener vos propres instruments pour observer ou imager le ciel.

Si vous êtes interressés, vous pouvez m'envoyer un mail :
jeanclaude.mario@sfr.fr
je pourrai répondre à vos questions et étudier avec Stéphane votre candidature.



Stelle di Corsica, une aventure humaine avant tout :

La structure "stelle di corsica" a été crée en 2018 par Stéphane Natalini Corse de souche, il s'agit d'un ensemble composé de plusieurs gîtes batie autour d'un observatoire astronomique.

Ma première rencontre avec Stéphane date de Mai 2018, j'étais alors venu à l'observatoire en tant que chef de mission pour l'animer pendant 15 jours.

Le courant est tout de suite passé entre nous, en 2019 travail oblige je n'ai pu y retourner, mais ce fût chose faite en Juin 2020 c'est alors que nous avons évoqué l'idée d'un partenariat autour de l'observatoire, l'idée étant d'organiser à la fois des missions d'animation grand public et d'organiser également des stages pour des publics plus avertis.

L'emplacement situé dans le village d'Erbajolo (20 minutes de Corte en centre Corse) est idéal pour l'astronomie, à 750 m d'altitude il n'est pas trop élevé et peu rester facilement accessible en hiver, le Sud est bien dégagé et dépourvu de pollution lumineuse, le SQM mesuré au zénith atteint les 21.5 en été et sans doute plus en hiver, la stabilité est très bonne et le nombre de nuits claires est un des plus élevé de France notament pendant la période Avril / Octobre.

L'observatoire est doté d'un énorme dobson T600, skyvision motorisé et équipé d'un système GOTO, son utilisation est facile et la vision qu'il donne des objets célestes est grandiose sous le ciel Corse.
Le télescope se déplace depuis son abris sur rail permettant une mise en place rapide, A proximité du T600 se trouve également une coupole domescope de 3 m de diamètre équipée d'une monture EQ6 surmontée d'une lunette de 150 mm, celle-çi doit être remplacée en 2021 par un instrument un peu plus puissant (sans doute un Célestron 11) pour profiter pleinement du ciel.

Courant 2021 d'autres instruments plus "techniques" équipés de caméras CCD seront installés pour permettre d'organiser des stages que j'aurai le plaisir d'animer, ces stages seront principalement orientès autour de la pratique de l'astrophotographie et de la photométrie (transit d'exoplanète et étoiles variables).

Pour ce qui est des gîtes, la capacité d'accueil est d'environ 20 places, tout le nécessaire pour préparer ses repas se trouve sur place, le stationnement est sans problème, et une piscine est à disposition.




Le télescope dobson de 600 mm :

Le télescope est ouvert à 3.3 autant dire que c'est un "entonnoir à photon", le mariage de cette optique avec un ciel bien noir donne une vision grandiose des nébuleuses et galaxies.

Skyvision T600