Observation des étoiles variables

L'observation des étoiles variables permet en quelque sorte de donner vie aux étoiles, certaines d'entre elles montrent des variations si rapides que plusieurs périodes peuvent êtres observées en une seule nuit, il est toujours plaisant de retranscrire cela avec une belle courbe de variation.
La photomotrie est un domaine d'astronomie assez plaisant dans lequel l'amateur peut rapidement obtenir des résultats scientifiquement exploitables, et ceci avec relativement peu de moyens.

En effet, pour ce qui est de l'imageur, une lunette de petite taille ou même dans certains cas un objectif photographique peuvent suffire, des instruments de plus gros diametre permetront de faire des mesures sur des étoiles de plus grande magnitudes
Pour les capteurs numériques, le choix se fait entre un APN ou une CCD.
Le côté plaisant de la photométrie par rapport à la photographie classique réside dans le fait que l'on aborde plus l'aspect scientifique de l'astronomie. D'autre part, cela demande une mise en oeuvre moins contraignante: par exemple la perfection de la mise au point si importante en photographie, est pratiquement sans importance en photométrie, il est même parfois utile comme nous le verons plus tard, de légerement défocaliser l'image !
Une des conséquence de ceci est donc qu'il faut consacrer un budget moins important en potométrie qu'en potographie, en effet la monture, élément onéreux en astro-photographie n'a pas besoin de la même précision. Ceci est vrai pour débuter, par la suite si le photométriste amateur veut développer ses pratiques, le budget sera en augmentation du fait du besoin d'avoir des instruments plus gros, et donc plus lourds.

La photométrie peux s'appliquer à différents domaines de l'étude des astres: les étoiles variables, les astéroïdes, les exoplanètes ... en effet les transits d'exoplanètes devant leur étoiles peuvent très bien de nos jours être détectés par des amateurs .

Voici une présentation faite à mon club, portant sur les étoiles variables en général et un exemple de mesure photométrique:

Utilisation du logiciel muniwin pour la recherche d'étoiles variables dans vos images :

Lorsque vous réalisez des images du ciel, vous prenez à intervalles régulier des images de la même zone céleste, ensuite ces images sont traitées pour créer l'image finale de l'objet choisi. Pourquoi ne pas rechercher également des étoiles variables dans ces prises de vues, en effet toutes les étoiles variables ne sont pas cataloguées notamment vers plus plus grande magnitudes (> 14), il y a de fortes chances pour que vous en découvriez de nouvelles, cette démarche est intéressante car elle participe à la science tout en s'amusant.

La plupart du temps ce sont des variables à courte période, binaires à éclipse ou pulsantes, une fois une étoile variable découverte, vous pouvez mener l'enquête pour la caractériser plus précisément et même la publier dans des bases de données d'étoiles variables. Voilà une belle façon de faire à la fois de belles images et de la science.

Le présent document montre comment utiliser le logiciel MUNIWIN pour rechercher des étoiles variable dans vos champs, comment réaliser ensuite une calibration astrométrique en utilisant ASTROMETRY.NET et ALADIN. Ces trois logiciels sont gratuits et donnent des résultats d'une grande précision, les données sont ensuite exploitables dans les grandes bases de données relatives aux étoiles variables.

A vous de jouer.

Document pdf :